top of page

NOTRE HISTOIRE

          Nous sommes des enfants de Beaublanc. Nous ne sommes pas seuls. Mais nous aimons notre histoire et aimons la partager. Notre Président, comme un clin d’œil, est né en 1982, l’année où le Limoges CSP effectuait ses premiers exploits sur la scène européenne, en gagnant la 1ère de ses 3 coupes Korac à Padoue. L'un de nos 2 vice-présidents est né en 1978, moment choisi par notre plus emblématique capitaine pour poser ses valises à Limoges et ce, pour près de 20 ans d’exploits ! Nous y voyons des symboles : nous sommes tombés dans la marmite CSP tout petits et n’avons jamais pu nous éloigner de son actualité, même lorsque celle-ci faillit être la dernière. 

​

          Les plus vieux d’entre nous ont vu leurs premiers matchs depuis les marches monumentales de notre belle enceinte – car à l’époque, il n’était pas rare de voir plus de 7000 « fadas » s’entasser pour crier un amour qui ne s’est jamais estompé. C’était une période de titres nationaux et internationaux. Nous étions trop jeunes pour les premiers. Mais les épopées suivantes ont rythmé notre enfance ; nous allions voir tous les matchs à domicile et avons vu les plus grands joueurs et les plus belles équipes. Nous avons battu l’Aris de Nikos Gallis, le Barcelone d’Andres Gimenez, le géant Arvydas Sabonis et Antonio Marin du Real Madrid, la Joventut Badalone de Villacampa, etc. Nous avons pris plaisir à détester et affronter nos meilleurs ennemis palois, à lutter avec les valeureux adversaires qu’étaient Antibes, Villeurbanne ou Cholet. Nous avons chanté, crié, sauté, parfois pleuré, mais le plus souvent, nous avons vibré et levé les bras en signe de victoire. Nous avons refait les matchs en étant tour à tour Collins, Ostrowski, Dacoury, Kea, puis Forté, Young, Zdovc ou Redden. Nous avons chanté la marseillaise aux rythmes des sanglots de Butter. Nous avons tremblé devant les commentaires de Bernard Père et de Patrick Chène sur Antenne 2 _ commentaires que nous estimions pro-béarnais. Nous rugissions à chaque décision arbitrale, parce qu’à Beaublanc, cela faisait partie du jeu : nous sommes un public de connaisseurs !

​

          Puis les plus jeunes sont nés et ont été piqués par le virus CSP. Nous avons partagé avec eux les hauts et les bas des années qui suivirent le « Jour de gloire » d’avril 1993, l’incroyable triplé 2000, puis les déboires des années 2000. Nous avons fait preuve de patience, mais aussi de fidélité, contribuant aux records d’affluence en Nationale 1 ou en Pro B. Nous sommes allés aux finales au Palais Omnisports de Paris-Bercy et avons participé aux nouveaux derbys contre Poitiers ou Boulazac. Nous avons été gagnés par la ferveur des groupes de supporters, prenant part aux déplacements partout en France, à Nancy, Villeurbanne ou Pau, sous la bannière des Eagles puis sous celle des Ultras Green. Nous avons été tellement heureux de retrouver les titres en 2014 et 2015. La mort de notre Président nous a touchés autant que celle d’un membre de notre famille. Parce que comme tous les Limougeauds, nous sommes des enfants de Beaublanc ! 

​

          C’est pourquoi notre implication d’aujourd’hui est marquée d’une authenticité et d’une volonté garanties. Nous faisons partie, à notre façon et à notre niveau de l’histoire du Limoges CSP. Nous connaissons le poids de cette histoire et savons ce que le peuple vert et blanc (mais aussi jaune et grenat et un peu noir et blanc) est capable de faire pour soutenir notre bien commun, notre patrimoine, ce Club Si Particulier !

bottom of page