Le CSP aux Limougeaudes et aux Limougeauds !
Genèse du projet :
Le CSP Limoges a connu une saison 2023-2024 particulièrement agitée et difficile pour ses joueurs, son staff, ses supporters. L’ambiance tendue et l’actualité autour du club nous ont inquiétés et attristés. Si en tant qu’amoureux de notre club, nous connaissons son histoire, ses périodes troubles et sa capacité à se relever, le récent contexte nous a d’autant plus interpellés, que nous savons que le sport business d’aujourd’hui peut laisser une institution historique telle que la nôtre sur le bord du chemin. C’est ce que nous avons failli connaitre. C’est ce que nous ne voulons plus jamais revivre. Nous ne pouvons donc plus nous résoudre à constater les dégâts.


Nous souhaitions depuis plusieurs mois engager ce projet. Mais nos premières sollicitations nous indiquaient qu’il n’était pas possible de travailler avec l’équipe en place. Nous avons patienté et, comme tous les limougeauds, nous avons croisé les doigts.
Nous saluons désormais la passation de pouvoir et l’engagement de Monsieur PELUHET. Et nous profitons de cette occasion, en appelant tout le peuple vert à se réunir autour d’un projet dont l’objectif est simple : Faire de nous tous, Limougeaudes et Limougeauds, les garants d’un fonctionnement sain et d’une pérennisation de notre club au plus haut niveau !
Notre projet est d’autant plus crédible qu’il fait appel à la volonté des supporters, leur résilience, leur passion. Et comme le disait si bien notre « capitaine courage » que chacun reconnaîtra : « il y a eu la Résistance ici. Le syndicalisme y est né. J’ai rencontré la fierté des combattants. Les couilles quoi » …
Une idée Courageuse, Solidaire, Passionnée ; une idée CSP !
Le projet « socios » à Limoges a pour objectif de rassembler, sous la forme d’un partenariat populaire, l’ensemble des supporters limougeauds souhaitant s’impliquer de manière collective, concrète, apaisée et constructive dans la vie de notre club. Pour se faire, nous souhaitons lever des fonds auprès des limougeauds et ainsi, prendre une participation dans le capital du club.
Notre projet s’articule autour de 3 grands principes :
-
Reconnecter le CSP Limoges à son territoire : les supporters, les acteurs économiques et les collectivités territoriales.
-
Faire évoluer le modèle de gouvernance du club : transparence, formation, structure organisationnelle et décisionnelle
-
Créer les conditions d’un dialogue sain et constructif entre le club et ses supporters.
Pour se faire, notre équipe a vocation à échanger avec toutes les composantes du « peuple vert » : groupes de supporters, Association CSP, personnels du club, anciens joueurs, anciens et actuels dirigeants, chefs d’entreprises. Nous sommes convaincus que le projet « socios » pourrait permettre au CSP Limoges de rentrer dans une nouvelle ère, tournée vers l’extérieur, proche de ses supporters, du peuple limougeaud et des entreprises régionales.
Les supporters sont le ciment de ce club et sont prêts à apporter leur passion, leur amour et un peu d’argent pour travailler main dans la main avec l’équipe dirigeante, afin de refaire de notre club un grand de France…d’Europe ?
Le taux de remplissage de Beaublanc ces dernières saisons, malgré les difficultés rencontrées, atteste de l’engagement des limougeauds pour leur club.
Le modèle socios (ou l’actionnariat populaire)

Nous souhaitons mettre en place un modèle sain, constructif et participatif et ce, pour faire face à 2 réalités :
-
Le modèle capitalistique du sport exige des clubs d’ériger des modèles de gestion financière leur permettant de s’imposer sur un marché à la fois extrêmement concurrentiel et désormais dominé par de grandes puissances (ASVEL, Monaco et Paris en France). Le Limoges CSP doit trouver des solutions pour tout simplement continuer d’exister, dans ce contexte concurrentiel, dominé par quelques places fortes.
-
Les supporters demeurent une ressource nécessaire et indispensable pour un club comme le CSP. Nous savons que beaucoup d’entre eux désirent se le réapproprier, à travers un modèle de gestion participative.

L’actionnariat populaire (ou modèle socios) s’intègre parfaitement à l’économie du sport professionnel, en proposant une gouvernance plus raisonnée, transparente et collaborative. Il repose ainsi sur des principes de gestion durable afin d’accompagner le club sur le long terme sans pour autant attendre le moindre retour sur investissement.
L’actionnariat populaire permet également de connecter le club à son territoire, au travers d’actions démocratiques et participatives (et pourquoi pas, d’actions sociales). La collaboration avec les supporters permettrait au CSP Limoges de renouer avec l’ensemble des acteurs de la cité (associatifs, économiques, politiques, …), renforçant ainsi sa popularité et la fidélité de ses supporters…
Un modèle connu à l’étranger, dans plusieurs sports.
Bien évidemment, les clubs espagnols arrivent en « tête de gondole » : tout le monde connait le FC Barcelone et le Real Madrid en football. Mais ils ne sont pas les seuls. Les supporters de l’Atlético Madrid ou du Bayern Munich apportent une manne financière importante et jouent un rôle essentiel dans la vie de leur club.

En France, des clubs s’appuient déjà sur des apports de supporters : Bastia, Guingamp et même Rouen en football. Les supporters de Saint-etienne sont sur le point de concrétiser leur projet avec l'ASSE. Ceux de l'OM y travaillent toujours. Et il en existe bien d'autres encore.
il n'existe pas de modèle socios tel que le notre, dans le basket français.
L’objectif :
Nous disposons à Limoges, d’une véritable communauté CSP, en atteste encore une fois le taux de remplissage de Beaublanc. Les groupes de supporters sont sans aucun doute uniques dans le paysage du basket français. Et l’histoire du Limoges CSP mérite une attention particulière. La situation du club depuis le décès de Monsieur FORTE nous a fortement interpellés et nous souhaitons redonner au club ce qu’il nous a apporté : la passion, l’engagement et la volonté qui sont les nôtres aujourd’hui nous conduisent à proposer un partenariat exceptionnel, pour faire du Limoges CSP un pionnier, y compris en termes de gestion :
A jamais les premiers sur un autre terrain !
Mais pour ce faire, le club a plus que jamais besoin de retrouver une organisation, une cohésion et une ambition. Notre projet s’inscrit clairement dans cette démarche et cette dynamique. Nous souhaitons apporter notre pierre à la construction d’un CSP fort, sain, performant et démocratique ; d’un retour du CSP au premier plan !

La première étape consiste à rassembler toutes les forces : le CSP s’appuie d’abord et depuis toujours sur le meilleur public de France. Nous portons l’héritage de ceux montés dans les trains et avions de Padoue, Grenoble ou Athènes. Nous assumons la transmission de cette passion, à travers nos récits « d’anciens combattants », nos moments de partage à Beaublanc, parfois dans d’autres salles, en reprenant en chœur les chants des groupes de supporters, etc. Nous mettons désormais cet attachement au service de notre club, en réunissant les limougeauds qui le désirent, selon un objectif clair : redonner au CSP Limoges une image positive ; que ce soit dans sa gestion administrative, dans sa communication ou dans sa capacité à gagner des titres !
Parce que LIMOGES, C’EST NOUS !








