
Nicolas Friconnet
Président
De 1978, année de sa montée en N1, jusqu’en 2000, le CSP s’est construit une réputation et un palmarès à la hauteur des plus grandes équipes d’Europe. Il fut avec Split, Madrid et Cantu un des 4 seuls clubs à remporter au moins une fois la coupe Korac, la coupe Saporta et la coupe d’Europe des clubs champions. Limoges a aussi connu son heure de gloire au niveau national, offrant des duels fratricides avec l’ASVEL, mais surtout avec son meilleur ennemi : Orthez (devenu Pau-Orthez).
​
J’ai participé, à mon niveau, à ce formidable parcours, assis (voire debout) sur les marches de Beaublanc à crier, sauter, siffler pour pousser les joueurs à aller chercher toujours plus de victoires. J’ai hurlé devant la télévision, comme si mes paroles pouvaient être prises en compte par les joueurs (parfois par les arbitres). J’ai pleuré, bien souvent de joie lorsque les titres s’accumulaient, mais aussi de tristesse les soirs de défaite et de rage quand le club menaçait de disparaitre. J’ai fait la queue pendant des heures, pour obtenir le précieux sésame, pour une finale de coupe Korac ou une autre de championnat. Bien qu’expatrié depuis de nombreuses années, je n’ai jamais cessé de parler, de penser CSP, dans des repas de famille ou au travail, affichant fièrement mes origines et ma passion pour ce club si particulier.
​
J’ai transmis le « virus » à mes fils qui m’accompagnent désormais chaque fois que cela est possible dans les travées de notre mythique enceinte. Ils reprennent les chants des groupes de supporters à mon plus grand bonheur.
C’est pourquoi, lorsque le club se trouva au plus fort de la tempête au début de l’année 2024, j’ai pensé à ce projet. Je suis persuadé que la force et la solidarité affichées par le peuple limougeaud depuis toujours nous permettront de réussir. Mon engagement est ainsi total ; je suis animé par l’envie d’aider le CSP à retrouver les sommets. Avec une telle aventure, je sais par ailleurs que là encore,
​
Nous serons à jamais les premiers !



