
Laurent Friconnet
Trésorier
Le Cercle des Socios, quelle idée ??
Quand on est/naît limougeaud, que l’on soit basketteur ou non, sportif ou non d’ailleurs, on a tous une histoire qui nous rattache au CSP…
Comme beaucoup, la mienne s’est d’abord écrite au regard de la transmission et du partage vécu en famille. Enfant, j’étais émerveillé puis, très vite, je me suis épris de cette salle, de cette ferveur populaire, de ce Cercle Si Particulier.
De l’honneur d’accompagner les miens à Beaublanc aux premiers frissons en arpentant ses coursives et ses escaliers abruptes, de ma tristesse innocente après une défaite au tournoi « Legrand » de présaison jusqu’au triplé de 2000, de la descente aux enfers qui a suivi, à la renaissance du doublé 2014-2015, jusqu’à aujourd’hui où le CSP est une belle excuse/occasion de se retrouver en famille et entre amis, cette relation est emplie de passion et de fierté.
La fierté d’appartenir à une ville différente, dont le club de basket transcende depuis bientôt 100 ans les générations, et dont la légende est gravée à jamais sur la plus haute marche du sport français et européen.
ET PUIS ?...
Parfois, l’érosion du temps qui passe, les désillusions sportives, la distance pour certains « expatriés » comme moi, et bien d’autres facteurs encore, pourraient nous faire douter et penser que tout cela appartient à un glorieux passé, aux anciens, à l’histoire… Cela a bien failli être le cas à l’été 2024…
De ce cauchemar presque palpable est né l’espoir de la préservation de notre patrimoine limougeaud, l’idée que les supporters eux-mêmes puissent avoir une part active pour la pérennité de leur club.
Où cela pourrait exister en basket ailleurs qu’à Limoges ? N’avons-nous pas la résistance dans les gènes ? Ne sommes-nous pas « A jamais les premiers » ?
Oui, le Cercle des Socios, quelle idée !!



